Format FLAC : Ecoute ultime sur Phantom !

Vos témoignages, questions et problèmes liés à l'utilisation courante de Phantom
Phantom078
Messages : 57
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 21:24

Format FLAC : Ecoute ultime sur Phantom !

Messagepar Phantom078 » dim. 18 sept. 2016 13:45

Quel est l'apport des formats de fichier musicaux encodé en FLAC (Free Lossless Audio Codec ( => codec libre de compression audio sans perte. À l'inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, il n'enlève aucune information du flux audio) ?

Image

La réponse est simple : pour les heureux possesseurs d'un Phantom, il est immense ! En fait jouer uniquement des MP3 sur un Phantom s'est se priver des réelles possibilités qu'offre l'enceinte de Devialet. C'est avec ce type de fichier que le Phantom révèle tout son potentiel Audiophile. Nombreux sont les utilisateurs de Phantom qui ne viennent pas du monde Audiophile : Ils possèdent une bibliothèque de MP3, parfois téléchargées sur des sites pirates, mal encodés, ou alors ils streament de la musique en High Quality depuis Spotify (ce que je fais c'est tellement pratique !).

Ors à l'écoute ce n'est en rien comparable avec un format non compressé type FLAC, et il n'est pas besoin d'être un audiophile pointu pour s'en rendre compte :

Le son de la musique encodée en FLAC restituée par un Phantom a une sorte de grain chaleureux, un velouté chatoyant qui est un véritable enchantement pour les oreilles. Les médium, qui ont tendances à être coupants, tranchants sur un MP3, s'arrondissent et forment une douce continuité avec les aigus et les graves.
Les graves parlons en ! Les coups de kick de batterie ont une résonance unique qui vous fait vibrer, les contrebasses des morceaux classiques gagnent en amplitudes. Un nirvana ! Et surtout la musique est moins fatigante à écouter, probablement du fait de cette continuité dans les fréquences qui restitue le naturel de l'enregistrement d'origine. Que dires des morceaux de Pop mettant en avant les guitares sèches. Les vibrations des cordes de guitares prennent un incroyable reliefs . Bref c'est le jour et la nuit.

Alors pas d'hésitation passez au format FLAC, votre Phantom vous remerciera....

Mais pour le profane une question se pose : Comment obtenir ce type de format ? Alors bien sur il existe des services de streaming qui propose ces formats en illimités ou à l'achat tel que Qobuz. Mais avant de prendre un nouvel abonnement (en sus de Deezer ou de Spotify family ? ), la question est comment tester et s'en rendre compte par soit même.

Dans un prochain post j'aborderai cette question car il est relativement facile de créer sa propre bibliothèque à partir de... ses anciens CD ! Et c'est une bonne occasion de valoriser ses vieux CD qui prennent la poussière ! :-)

Retourner vers « Utilisation courante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité